Vous avez besoin de plus d’espace et d’agrandir votre maison ? Vous voulez augmenter la valeur de votre bien ? Si vous avez un budget limité et vous ne pouvez pas acheter un bien plus grand, cet article est pour vous. La meilleure solution est l’aménagement de combles Sarthe. En effet, cette action vous permet même de doubler votre surface. Pour réussir l’aménagement de vos combles voici quelques conseils pratiques :
Les raisons de faire l’aménagement de combles
Il y a plusieurs raisons qui vous poussent à transformer votre grenier en combles aménagés, mais le manque d’espace reste la principale raison. Vous pouvez ainsi utiliser les combles pour agrandir votre maison, et créer des nouvelles pièces de vie telles que :
- Des chambres supplémentaires : vous pouvez réaliser par exemple une suite parentale, une chambre d’amis ou les chambres des enfants,
- Un bureau : les combles fournissent un endroit calme pour faire un bureau, en raison de son emplacement. Il est bien isolé du reste de la maison, donc vous pouvez travailler en toute tranquillité.
- Une pièce de vie supplémentaire : une salle de sport, une salle de cinéma, un atelier de peinture…
- Une chambre d’hôtes : c’est une excellente idée pour bénéficier d’un revenu supplémentaire. Vous gardez ainsi toute votre intimité, car cette partie reste séparée de votre espace personnel.
Généralement, l’aménagement de combles Sarthe augmente la valeur de votre bien, chaque mètre carré de plus est un revenu supplémentaire.
Les point à vérifier avant l’aménagement de combles
Il y a plusieurs points à vérifier avant d’entamer l’aménagement de combles Sarthe. Vous pouvez le faire vous-même, si vous avez une expérience en matière de construction et de bricolage, mais le mieux est de consulter un professionnel pour éclaircir les points suivants :
- Comment vous pouvez utiliser votre comble ?
- Quelles sont les options d’aménagement avec la forme de votre toiture ?
- Quels travaux doivent être réalisés par vous-même, et les travaux qui nécessitent l’intervention d’un artisan ?
- Avez-vous besoin d’une déclaration de travaux ou d’un permis de construction ?
- Est-ce qu’il y a des travaux au niveau de la charpente ?
Pour garantir votre satisfaction en termes de résultat, il faut consulter un expert dans le métier pour tout ce qui concerne la structure de la maison. Par contre les travaux de finition, vous pouvez le faire vous-même ou faire intervenir un artisan.
Consultez un spécialiste dans l’aménagement de combles Sarthe.
Les combles peuvent être aménageables ?
Dans certains cas, ce n’est pas possible d’aménager votre grenier, soit à cause du type de charpente, ou bien à cause de la hauteur dans le grenier.
Par rapport au type de charpente :
- La charpente traditionnelle, c’est le cas le plus simple. Elle est spécifiquement prévue pour faire des aménagements de grenier dans le futur. Généralement, c’est le type de charpente le plus utilisé dans les anciennes maisons.
- La charpente à fermette (ou charpente industrielle) nécessite l’intervention des professionnels dans le domaine de l’aménagement de combles Sarthe.
La hauteur sous les combles doit être au minimum à 1.80 m, afin de pouvoir se tenir debout.
Les déclarations pour faire un aménagement des combles
Vous n’avez pas besoin d’une autorisation pour faire vos travaux d’aménagements si la surface que vous souhaitez aménager est inférieure à 5 m² avec une hauteur qui ne dépasse pas le 1.80 m. Mais dans le cas contraire, vous avez besoin, soit d’une déclaration de travaux soit d’un permis de construire, ça dépend de votre situation :
- La déclaration préalable de travaux : pour une surface entre 5 m² et 20 m² (ou 40 m² en ville), et 150 m².
- Permis de construire : pour une surface qui dépasse 150 m².
Contactez un professionnel de l’aménagement de combles Sarthe.