L’aménagement de salles de bains nécessite la vérification de plusieurs détails pour garantir un résultat réussi. Superficie de la pièce, douche ou baignoire, rangements, lavabo ou double vasque… Suivez ce guide de professionnel de menuiserie Vannes pour assurer un aménagement optimisé.

Le Meilleur emplacement de la salle de bains dans la maison.

Côté aménagement, l’emplacement recommandé d’une salle de bains est près des chambres. Pensez donc à positionner une salle de bains au minimum, près de chaque chambre d’enfants. Il est aussi conseillé que votre salle de bains soit équipée d’une baignoire, si vos enfants ne dépassent pas les 13 ans.
D’une autre part, il vous sera utile de disposer d’une salle d’eau supplémentaire, si votre famille est nombreuse (plus de 4 personnes). Cette pièce peut être indépendante et partagée par toute la famille, ou s’ouvrant sur la suite parentale et réservée exclusivement à leur usage.

Techniquement, l’emplacement de la salle de bains dépend de celui des descentes d’évacuations. Comme vous l’aurait recommandé votre professionnel de menuiserie Vannes, les équipements de la salle de bains (baignoire, lavabo, douche ou WC) sont censés s’évacuer naturellement en pente (de 1 à 2 cm/m) jusqu’aux descentes. En gros, vous ne pouvez pas éloigner la salle de bains de plus de 10 mètres des descentes.

Surface idéale d’une salle de bains

Pour une seule salle de bain familiale, il faut prévoir au moins 5 m² de surface incluant :

  • Baignoire : de 80 cm de largeur et de 180 cm de longueur.
  • Double vasque : de 120 cm
  • Douche : 80 cm de longueur et de 80 cm de largeur.

Quant à la salle de bains attachée à la suite ou chambre parentale, on compte une surface de 3m² pour y intégrer une douche italienne et une vasque.

Vous pouvez toujours demander à votre professionnel de menuiserie Vannes, d’intégrer un WC supplémentaire. Le WC occupe généralement une surface de 6 m², s’il est inclus dans votre pièce d’eau et de 9,6 m² s’il est séparé.

A quel choix de douche adhérer dans une salle de bain ?

Il s’avère parfois difficile d’intégrer un bac à douche orthogonale dans les habitations désuètes, si les angles de la pièce accueillante ne sont pas orthogonaux à leur tour.
En revanche, votre professionnel de menuiserie Vannes, peut simplement rogner votre panneau à carreler. Celui-ci  est le support principal de la douche italienne, il peut prendre n’importe quelle forme que vous souhaitez.

En outre, la paroi de toute douche est un élément d’importance extrême. Du point de vue fonctionnel, la paroi vous permet de profiter de la douche en évitant d’inonder la pièce.

Buanderie : une option fonctionnelle pour votre salle de bains.

L’espace de buanderie peut également s’associer à votre salle de bains. En effet, un lave-linge nécessite généralement une surface de 3,6 mètres carrés. Les alimentations et l’évacuation présentes à l’arrière vous prendrons plus de place. En outre, votre expert de menuiserie Vannes doit notamment prendre en considération les rangements qui vous seront nécessaires pour que la pièce soit adaptée au panier à linge, le fer à repasser, les produits etc. Nous vous conseillons alors de réserver un placard de 0,8 m de profondeur et 1,2 m de largeur pour plus de confort.

Afin de garantir un agencement ou aménagement réussi de la salle de bains, et d’obtenir un résultat tel qu’imaginé et désiré, vous êtes aussi invité à faire le bon choix de l’entreprise de menuiserie vannes qui vous exécutera les travaux.