Lorsque vous faites appel à un décorateur à Tours pour la réfection de vos sièges, le choix du tissu d’ameublement n’est pas une chose à prendre à la légère tout comme le rembourrage d’un canapé, d’une chaise ou d’un pouf. La décoration définit le caractère de la pièce. Outre les considérations esthétiques, d’autres facteurs doivent être pris en compte lors du choix. Voici un guide rapide pour vous aider à faire le bon choix en fonction de vos besoins.

Vérifier la durabilité des tissus

Achetez toujours des tissus durables et qui ne s’usent pas facilement. En général, les tissus techniques sont plus résistants que les tissus naturels. Cuir robuste, soies élégantes ou velours moelleux… Avant de vous lancer, précisez toujours à votre décorateur à Tours s’il s’agit d’un usage léger, moyen ou intensif. De cette façon, vous pouvez vous débarrasser des options qui semblent esthétiques mais non durables. Il est préférable d’opter, par exemple, pour des oreillers et des coussins en coton et de combiner le coton, le rayon et le polyester pour le canapé de la salle familiale. Si vous avez des enfants et des animaux domestiques, le tissu en microfibre, la viscose ou le cuir sont les bons choix.

Penser au style de design

Les tissus d’ameublement sont nécessaires pour créer différents thèmes dans un espace. Par exemple, le tissu en satin ou en velours donne plus d’intensité au look ; la soie a un aspect formel et peut être utilisée sur des meubles aux configurations élégantes et traditionnelles. En revanche, le lin est un tissu décontracté et convient mieux aux meubles modernes. La formule simple et sûre serait de demander à votre décorateur à Tours de joindre les tissus modernes à des meubles contemporains, les tissus traditionnels à des meubles classiques, etc.

Choisir la bonne couleur

Le choix de la couleur d’ameublement est primordial pour définir l’atmosphère que vous voulez créer dans votre maison. Par exemple, les nouvelles couleurs utilisées sur des meubles vintage donnent à la pièce une ambiance urbaine et moderne. Cependant, opter pour des couleurs saisonnières peut être délicat car les tendances changent fréquemment et suivre le rythme n’est pas toujours évident. Choisissez donc des couleurs que vous pensez pouvoir utiliser pendant des années. Si vous avez des enfants et des animaux domestiques, demandez à votre décorateur à Tours de privilégier des couleurs sombres pour le camouflage.

Les motifs font aussi la différence

Les motifs jouent un rôle important dans le changement d’apparence d’une maison. Néanmoins, il faut tenir compte de la taille de la pièce en question. Les motifs audacieux conviennent mieux aux grandes pièces tandis que les motifs miniatures prospèrent dans les petits espaces. Choisissez des motifs qui accentueront la géométrie de vos meubles. Par exemple, les rayures auront fière allure sur des chaises élégantes aux lignes droites tandis que des imprimés floraux et tribaux peuvent facilement s’accorder avec les canapés et poufs aux bords arrondis. Toutefois, votre décorateur à Tours doit faire attention aux motifs afin qu’ils ne soient pas coupés à des angles impairs. Cela risque de détruire la symétrie d’un motif.