Afin de réussir une pose de carrelage, il convient de faire appel à un carreleur professionnel, doté des compétences et des qualités requises. Toutefois, trouver le bon carreleur n’est pas une tâche aisée.

Afin d’éviter de tomber sur un carreleur en Sarthe peu qualifié, suivez les conseils que nous vous proposons dans cet article.

Vérifier ses références et son expérience

Avant de choisir son artisan carreleur, il convient de vérifier sa qualification et son parcours professionnel. Renseignez-vous sur les témoignages de ses anciens clients et exigez des exemples de ses précédents travaux afin d’avoir une idée claire sur ses services.

Interrogez-le autant que possible sur les méthodes de préparation de la surface, les tâches à accomplir et les outils les mieux appropriés à votre parquet. Il doit vous fournir des informations sur les modalités d’entretien de votre sol, et pouvoir vous guider dans le choix du matériel à adopter.

Il est aussi recommandé de se renseigner sur les outils avec lesquels le carreleur en Sarthe travaille.

Vérifier les assurances

Un carreleur professionnel doit avoir deux types d’assurances :

  • Une assurance garantie décennale qui couvre les réparations des dommages qui peuvent survenir dans les 10 ans suivant les travaux,
  • Une assurance responsabilité civile : elle protège le carreleur en cas de dommage corporel ou matériel sur le chantier.

Assurez-vous que les assurances sont toujours valables et qu’elles couvrent les travaux que vous souhaitez confier au carreleur. En cas de doute, contactez directement l’assurance.

Vérifier sa situation administrative

Toute société détient un N° SIREN/SIRET ou un N° de TVA intracommunautaire figurant sur le devis. Un carreleur en Sarthe professionnel doit être inscrit au registre du commerce et dans le répertoire des métiers.

Une entreprise de commerce est identifiable par son numéro RCS (Registre du Commerce et des Sociétés). Vous pouvez vous assurer de son identité via des sites gratuits tels que Societe.com ou Infogreffe.

N.B : si le carreleur que vous choisissez n’a pas de statut juridique, vous ne serez pas protégé en cas de litige ou de dysfonctionnement.

Comparer les devis

Avant d’engager un carreleur, demandez les devis à plusieurs artisans. En effet, le devis est l’assurance du professionnalisme et du savoir-faire du carreleur.

Un carreleur en Sarthe doit pouvoir vous proposer un devis détaillé indiquant la durée requise pour l’accomplissement des travaux et le montant de chaque opération envisagée.

Vérifier ses compétences et qualités

Un carreleur professionnel doit posséder plusieurs qualités et compétences, notamment :

  • La connaissance des différents matériaux de revêtement de sol et des techniques de pose,
  • L’interprétation des plans et le calcul des dimensions,
  • La maîtrise des méthodes de traçages et des normes d’isolation (phonique ou thermique),
  • Le respect des délais impartis,
  • Le sens du conseil et la patience,
  • Le sens de la responsabilité,
  • Une bonne aptitude physique.

Afin d’avoir une pose correspondant à vos attentes, prenez en considération nos conseils lors de votre choix de carreleur en Sarthe.