L’isolation intérieure à Fondettes d’une habitation est la clé de voûte d’un logement à la fois sain et peu énergivore, en rénovation comme en construction. En particulier, elle permet une réduction importante des coûts de chauffage. Or, les possibilités sont nombreuses : isolation intérieure, extérieure, utilisation de matériaux plus ou moins efficaces et performants… Ainsi, chaque chantier demande une réflexion spécifique pour déterminer le type de matériau le plus adapté.
L’isolation, utile en hiver comme en été
En effet, à la base de toute maison énergétiquement performante, l’isolation constitue un facteur déterminant. C’est la raison pour laquelle les normes thermiques, telles que la RT 2012; prévoient une épaisseur minimale des isolants de plus en plus élevée. Et au contraire des idées reçues, un isolant est bien évidemment indispensable en hiver mais également en été. Par ailleurs, l’isolation intérieure à Fondettes ou extérieure, sert à limiter les fuites thermiques versées vers l’extérieur et ainsi à conserver la chaleur générée par le chauffage. Sans isolation, cela correspondrait à un réchauffement direct par l’extérieur… Par contre, en été, le système d’isolation offre la capacité de restreindre les apports externes pour conserver une bonne température interne, en augmentant particulièrement le déphasage.
L’isolation des combles
La couverture constitue 20% des pertes de chaleur d’une habitation, encore plus si elle n’est pas totalement isolée, ce qui est le cas trop souvent.
Zoom sur l’isolation des pentes
Concernant les combles perdus, il est judicieux de poser l’isolation intérieure à Fondettes sur le sol directement, de manière à réduire le volume à chauffer. En effet, en assurant exclusivement l’isolation des rampants, vous chaufferez » gratuitement » la partie comprise entre le sol et la couverture. En revanche, lorsque cet espace sous toiture est destiné au stockage; il est conseillé d’isoler les pentes avec une valeur minimale de R=6 m².K/W.
Procéder à l’isolation intérieure des rampes est une opération plus fragile que celle du sol : isoler près des points d’humidité (ne pas utiliser de laines de roche sensibles à l’humidité, prévoir un panneau pare-pluie), privilégier une Isolation intérieure à Fondettes à forte densité pour un confort d’été (éviter le polystyrène), procéder aux contrôles de résistance de la charpente en place par rapport au poids de l’isolant, …
Côté pentes, nous pouvons aussi procéder à la mise en place d’une isolation extérieure par la méthode Sarking, certes coûteuse; mais qui autorise à restreindre les ponts de chaleur (photo ci-contre). Cette méthode consiste à dévoiler la couverture pour y introduire une ossature additionnelle, qui se remplira ensuite d’isolant. A contrario, l’épaisseur excédentaire de la toiture risque d’avoir un effet négatif sur le rendu esthétique de la maison.