Le fait d’associer peinture et papier peint permet d’apporter un aspect esthétique et élégant à son habitation. Mais, pour ce faire, selon l’entreprise de peinture à Saint-Brieuc, il est important de bien associer les couleurs sur votre mur. Pour cela, ce guide vous présente quelques conseils à prendre en compte afin de bien allier peinture et papier peint.
La règle de couleurs
Avant de commencer les travaux, la première chose à laquelle vous devez prêter attention est l’harmonie des couleurs. De la même manière que la mode, la décoration suit la règle des trois couleurs et la loi des 60-30-10. De ce fait, ne dépassez pas trois couleurs pour chacune des pièces. Et ce, autant à travers le mobilier, la déco, la peinture et le papier peint (y compris les motifs). Dans le but d’une bonne répartition et d’une harmonie visuelle, selon l’entreprise de peinture à Saint-Brieuc il faut compter 60% de l’espace total occupé par la couleur dominante, 30% par une couleur de contraste aussi appelée couleur intermédiaire et 10% pour une couleur d’accentuation. Dans ce cas, cette dernière est le plus souvent utilisée sur les meubles ou les papiers peints imprimés.
Le bon équilibre
Habituellement, le papier peint est utilisé sur un seul mur. Attirant le regard et laissant les autres murs de la même couleur. Dans ce cas, vous pouvez choisir la couleur de la peinture en fonction du motif du papier peint. Pour obtenir un résultat équilibré, choisissez la couleur principale (celle qui représente 60 %). Si vous n’avez pas beaucoup d’espace, choisissez la couleur la plus claire pour les murs et évitez les couleurs plus foncées. Selon l’entreprise de peinture à Saint-Brieuc, ces dernières doivent rester secondaires pour ne pas donner l’impression d’une pièce surchargée.
Cependant, cette astuce n’est pas la seule configuration possible pour combiner peinture et papier peint. Si votre papier peint est composé de motifs clairs et neutres, rien ne vous empêche de l’adopter sur plusieurs murs. Et d’inverser les rôles en jouant sur les contrastes avec tous les murs recouverts de papier peint et un seul mur peint dans une couleur sombre et intense. Pour ce faire, pensez à appliquer la peinture sur le mur le plus clair de la pièce. Selon l’entreprise de peinture à Saint-Brieuc, ce type d’aménagement ne manquera pas de caractère.
L’optimisation de l’espace
Quel que soit le revêtement mural utilisé, la combinaison du papier peint et de la peinture sont des alliés de taille pour définir les espaces d’une pièce.
Une bande de papier peint ou un mur vif (grâce à la peinture) peut mettre en valeur une tête de lit dans une chambre, un coin repas dans la cuisine ou l’espace bibliothèque dans le salon. Vous pouvez même créer un cadre pour mettre en valeur l’espace sous l’escalier ou un espace bureau caché dans un coin. Dans tous les cas, il est conseillé par l’entreprise de peinture à Saint-Brieuc de ne pas oublier de peindre les plinthes, les bords des fenêtres et les portes dans les mêmes tons pour un résultat très réussi.