Il existe de nombreux types de carrelage pour revêtir le sol de votre maison. Grâce à leur grande variété de coloris et de matières, ils permettent de caractériser au mieux votre aménagement intérieur : vous pourrez ainsi choisir le type de carrelage en fonction de votre goût ainsi que de votre enveloppe budgétaire. De plus, toutes les pièces de la maison sont susceptibles d’être carrelées. Dans cet article, nous vous orientons vers le choix le plus adapté de carrelage tours.

Les carrelages en pierres

Les carreaux de pierre sont constitués de cinq catégories principales de pierres :

  • Le marbre existe dans de nombreuses couleurs,
  • Le granit existe dans des teintes roses, beiges, noires ou grises,
  • L’ardoise existe dans des couleurs très foncées comme le noir,
  • Le calcaire existe dans une panoplie de couleurs et de styles,
  • Le travertin existe dans des tons gris, oranges, bruns ou rouges.

Le carrelage Tours à base de pierre apporte un aspect naturel à votre intérieur, il est également doté d’une certaine solidité qui lui assure sa longévité. Il présente toutefois quelques désavantages : il est en effet très difficile à poser et son installation exige le recours à un professionnel qualifié.

Les carrelages en céramique

En général, les carrelages à base de céramique sont confectionnés à partir de l’argile humide à laquelle une panoplie de matériaux sont incorporés, à savoir le sable, le quartz…

Techniquement, les méthodes de cuisson et les propriétés d’un carrelage Tours en céramique varient selon les substances employées. Nous distinguons :

Le grès

Le grès présente une physionomie très artisanale. Il se constitue d’argile et de substances minérales. Il est faiblement poreux, très robuste, et antidérapant. Vous pouvez opter pour le grès cérame et le grès en porcelaine. Celui-ci a un rendu plus rustique et brut, il est destiné aux amateurs des aménagements intérieurs vintage.

Les carrelages à base de terre cuite

Le carrelage Tours est de couleur jaunâtre, orange ou rouge, il est lourd et permet une certaine porosité. Pour pouvoir l’installer, il faut préalablement le traiter pour le rendre imperméable. Il faut noter que le carrelage en terre cuite est d’autant plus robuste qu’il est sombre. On peut le décliner de manière différente, notamment sous forme de carreaux, sous forme d’émail ou de terre cuite.