Votre carrelage est devenu très ancien et vous voulez opter pour un nouveau revêtement de sol ou de murs dans votre maison ?
Dans cet article, le carreleur à Loire-Atlantique vous présente 7 étapes pour enlever un vieux carrelage facilement.
1. La disposition des bons outils
Dans le cas où vous voulez procéder vous-même à l’enlèvement du vieux carrelage, vous aurez besoin d’outils nécessaires comme la meuleuse avec disque diamant, le burin, le marteau, et le maillet en caoutchouc. Ainsi que, les équipements de chantier pour se protéger lors des travaux comme les lunettes, les genouillères, les bouchons d’oreilles, et les gans de protection.
Enlever le carrelage n’est pas une tâche facile, si vous ne pouvez pas l’effectuer, faites appel à un professionnel carreleur à Loire-Atlantique.
2. Le repère du premier carreau à décoller
La première étape pour commencer l’enlèvement du carrelage consiste à utiliser un marteau et tapoter le sol pour repérer le carreau de carrelage moins collé et le retirer.
3. L’enlèvement des joints du premier carreau
Il faut procéder ensuite à l’enlèvement les joints du premier carreau repéré, et cela en utilisant une meuleuse et le disque diamant et le passer sur les joints du carreau.
4. La tâche de fragiliser le premier carreau
Il consiste à percer le carreau en faisant des trous afin de le retirer facilement après avoir ôté les joints. Vous pouvez procéder à cette opération en vous basant sur deux options, la première utiliser la perceuse pour faire plusieurs trous, la seconde utiliser une meuleuse pour passer le disque sur le carreau en diagonal et en croix.
Si vous n’avez pas l’outil nécessaire, il est préférable de consulter un professionnel carreleur à Loire-Atlantique.
5. La décolle des premiers morceaux
Dans cette étape, vous prenez un burin et le maillet, vous placez l’extrémité du burin dans le trou du carreau puis vous frappez le burin en haut en utilisant le maillet en caoutchouc pour que vous puissiez enlevez les morceaux un par un.
6. Le passage au deuxième carreau
Juste après l’enlèvement entier du premier carreau, il faut passer au deuxième carreau en utilisant toujours le burin et en le plaçant en inclinaison sous l’un des carreaux qui se trouvent à côté du premier, puis le frappez en haut avec le maillet délicatement pour décoller le carreau, faites la même opération pour tous les carreaux jusqu’à l’enlèvement de la totalité du carrelage.
faites-appel à un carreleur à Loire-Atlantique pour assurer le retrait de votre vieux carrelage.
7. Le retrait du reste de la colle
Lorsque vous enlevez tout le reste du carrelage, il y aura sans doute des restes de colle sur le support. Utilisez le burin et le maillet pour nettoyer le support correctement.
Pour le carrelage du sol, pensez à faire le ragréage avant de poser le nouveau revêtement parce que parfois le support est abimé et la surface du sol n’est pas plane.
Si vous disposer d’un chantier ou les travaux seront compliqués à effectuer, faites appel à un professionnel carreleur à Loire-Atlantique pour vous assurer le retrait de l’ancien carrelage de manière professionnel sans engendrer des dégâts de structure et garantir la pose d’un nouveau revêtement de qualité.
Le professionnel carreleur à Loire-Atlantique peut vous assurer le changement du revêtement sans casser l’ancien carrelage, pour cela le carrelage clip sable s’adapte parfaitement à ce type de travaux, ou bien la solution parquet, moquette, ou lino. Concernant le carrelage mur, il peut être changé ou rénové sans enlever l’ancien en utilisant de la résine décorative, des plaquettes de parement ou une simple peinture.