Le parquet apporte une belle apparence à votre maison. Il dispose d’une grande résistance, d’une longue durée de vie et demande un entretien facile.
Il existe deux familles de parquets : le parquet massif (composé 100% de bois) et le parquet contrecollé (composé d’une couche de bois noble de 2,5 à 6 mm).
Les types de pose du parquet à Plancoët varient en fonction de la réservation existante et du support. L’épaisseur du parquet doit être choisie en tenant compte du trafic dans votre pièce. Découvrons les types de parquet adaptés à chaque pièce de votre maison :
Pour votre salon
Le salon est la pièce la plus empruntée quotidiennement. On peut utiliser dans cette pièce, le parquet massif (noble et durable) ou le parquet stratifié (avec un aspect naturel). Pour le bois, vous pouvez utiliser le bois tendre (comme le sapin) ou le bois dure (comme le noyer, le châtaignier, le chêne, le wengé ou l’acacia.).
Il est préférable d’utiliser les lames suffisamment épaisses (pas moins de 3 millimètres).
Concernant la finition, vous avez le choix (parquet huilé, ciré ou vitrifié). Les types de finition du parquet à Plancoët dépendent de votre goût.
Pour votre cuisine
La cuisine est une pièce générant beaucoup d’humidité, vu la condensation qui se dégage en cuisinant. Les bois adéquats pour cette pièce sont les bois exotiques huilés (huile de lin). Il est préférable d’utiliser un bois dur et résistant.
Le bois le plus adéquat est le merbau, le wengé ou le jatoba. Vous pouvez aussi poser du hêtre, du peuplier ou du frêne (ils doivent être traités avec un procédé de grande température pour conserver des qualités optimales.).
Vous pouvez utiliser dans votre cuisine, le parquet massif (durable et solide) ou le parquet contrecollé (avec un petit budget et un entretien régulier.).
Il est conseillé de coller le parquet à Plancoët (avec une colle polyuréthane) pour une meilleure résistance aux températures.
Pour votre chambre
La chambre est une pièce où on passe moins de temps. Le parquet stratifié est la solution idéale pour cette pièce. Ce type de parquet est économique, facile à poser, robuste, attrayant et s’entretient facilement.
Le parquet stratifié est composé de trois couches (la couche supérieure fabriquée à partir du bois noble et les deux autres couches fabriquées de dérivés de bois).
Dans le cas où votre chambre serait une suite parentale composée d’une salle de bains, il est préférable d’utiliser le parquet massif pour votre sol (il a une longue durée de vie et offre une grande résistance).
Ce type de parquet à Plancoët est composé d’une structure en bois massif, constituée d’une seule essence en bois.
Pour votre couloir et entrée
L’entrée et les couloirs de votre maison représentent des lieux de passage constant. C’est pourquoi, il est important de choisir un bois solide pour ces espaces.
Le bois massif est le choix idéal, caractérisé par ses lames épaisses résistant à l’usure.
Puisque ses lieux de passages sont rapidement sales, il est recommandé de choisir un bois facile à entretenir. Les finitions huilées et cirées permettent de rendre les rayures sur le bois moins visibles.
Dans le cas où vous choisissez un autre type de parquet, veillez à vous informer sur sa résistance. Il est important d’utiliser un paillasson dans votre entrée pour protéger votre parquet à Plancoët des poussières.
Pour votre escalier
Dans le cas où votre escalier serait habillé par des lames de bois, vous pouvez utiliser le parquet massif ou contrecollé.
Les essences de bois proposées pour la pose de votre parquet sont : les bois exotiques, le chêne, le hêtre et le sapin.
Puisque les escaliers sont des lieux de passage fréquent, il est important d’utiliser un bois solide et résistant.