Le choix de la peinture à Aron d’une pièce peut être une tâche intimidante : par quoi commencer face à des dizaines de couleurs ? le large éventail de choix donne l’occasion de faire des erreurs que même les professionnels sont capables de commettre de temps en temps.

Le présent article décrit les erreurs courantes commises en entreprenant ce type de travaux de peinture. En disposant de toutes les informations dont vous avez besoin avant de commencer, vous serez en mesure de choisir la bonne couleur pour le travail et d’éviter l’erreur onéreuse de devoir recommencer.

Erreur n° 1 : Ne pas utiliser d’échantillons

Pour trouver une peinture à Aron adaptée à votre espace, le facteur le plus important est sans aucun doute l’éclairage de la pièce. C’est pourquoi il est essentiel d’utiliser des nuanciers et des échantillons d’essai. Tenez compte de l’effet de la lumière naturelle et artificielle. Une teinte n’a pas le même aspect tout au long de la journée, choisissez donc une couleur qui soit séduisante de jour, de midi et de nuit. Laissez-vous quelques jours pour vous faire une vraie idée de la teinte avant de la finaliser. Inspirez-vous des tissus, qu’il s’agisse de coussins ou de meubles avec un motif ou un imprimé.

Erreur n° 2 : Un aperçu manqué

Pour choisir des couleurs de peinture à Aron pour plusieurs pièces, en particulier celles qui sont voisines, il faut choisir des teintes qui vont bien ensemble. Pour un aspect homogène, planifiez à temps et optez pour des couleurs qui se ressemblent dans le nuancier.

Erreur n°3 : Choisir plusieurs teintes dans une même pièce

Une des règles de base de la décoration est de ne jamais combiner plus de trois couleurs dans une pièce si nous désirons obtenir un résultat cohérent. En effet, le fait de mélanger plus de quatre couleurs donne une sensation de désordre et de désorganisation. Cependant, réunir plusieurs couleurs de la même nuance, en trois fois plus intenses, présente un atout certain pour éviter les erreurs.

Erreur n° 4 : La couleur préférée n’est pas toujours le bon choix

Certaines personnes pensent que si leur couleur préférée est le rouge, alors elles peuvent mettre cette peinture à Aron sur le mur de leur chambre. Cependant, si vous désirez obtenir une pièce vraiment paisible, optez pour des couleurs froides sur le cercle chromatique, telles que le bleu et le vert ; si vous êtes à la recherche de quelque chose de dynamique et de passionnant, utilisez des couleurs plus chaleureuses comme le jaune et l’orange.

Erreur n° 5 : Suivre aveuglément les tendances

Les teintes que vous côtoyez au quotidien sont celles que vous aimez, et pas uniquement celles qui suscitent la ferveur des tendances en termes de décoration. Sachez que même si vous aimez absolument les dernières tendances, il est préférable de les utiliser à petites doses, par exemple sur des coussins ou des rideaux, des éléments qui se changent facilement si vous les dépassez. Quant à la peinture à Aron des murs de votre maison, elle est bien plus chère et difficile à changer, alors veillez à trouver une couleur avec laquelle vous pourrez vivre de longues années.