Pour rénover son intérieur, la peinture Ballan-miré constitue un point incontournable. En effet, entre la phase de la préparation du support et de la sélection de la peinture, la mission se révèle un peu ardue. Dans le but de mieux vous informer, retrouvez dans cet article les démarches indispensables pour mener à bien votre projet de décoration d’intérieur.

Étape 1 : Nettoyer les murs

Après avoir choisi vos couleurs de peinture Ballan-miré, nettoyez minutieusement les murs au préalable. Les produits de nettoyage constituent le meilleur moyen de récurer vos murs. Ainsi, votre peinture tiendra davantage et adhérera plus aisément. Dans le cas de saletés visibles sur le mur même si ce n’est que de la poussière, c’est le moment de s’en débarrasser. Une fois lavés, laissez sécher les murs 24h-48h.

Étape 2 : Préparer le lieu

Enlevez aussi tous les supports muraux qui risquent de nuire à l’application de la peinture : châssis, meubles, rayonnages muraux, prises de courant. À défaut de pouvoir enlever les murs de la salle à recouvrir de peinture Ballan-miré, placez une protection sous forme de bâche. Il convient de bien délimiter auparavant les parties à repeindre et les zones à éviter. En choisissant de vous munir d’un ruban de masquage de bonne qualité, le rendu n’en aura que plus de valeur. Le ruban de masquage vous permet de sécuriser les sols pour la fixation de la toile par exemple et de circonscrire les décors ou les frisettes à peindre sur les murs ou de délimiter le faux plafond pour éviter de commettre des erreurs de peinture au niveau de vos jolis plafonds blancs.

Étape 3 : Poser un primaire d’accroche ou une sous-couche

Le fond sert de couche provisoire entre le vieil habillage ou un mur brut d’enduit et la peinture Ballan-miré de finition. À chaque matériau suffit son apprêt. Malgré les apparences, l’apprêt économise de l’argent et offre une finition parfaite. Une petite astuce pour bien choisir son apprêt : pour un coloris définitif léger, prenez un primaire blanc, pour une couleur finale sombre, un primaire gris. Pour poser la sous-couche, employez les éléments ci-après :

  • Bac à peinture,

  • Pinceau,

  • Rouleau de peinture,

  • Manche rouleau de peinture.

Étape 4 : Déterminer la proportion de peinture à acquérir

Le mieux, avant de passer à la peinture Ballan-miré de la teinte finale, est nécessaire de déterminer la proportion de peinture nécessaire. Vous éviterez ainsi toute déperdition et éviterez de vous procurer une trop grande quantité de vernis ou, au contraire, d’en manquer. La méthode de calcul utilisée est très facile : longueur x hauteur = Xm2. Ensuite, consultez les préconisations de la peinture retenue (1 ou plusieurs couches) pour déterminer les proportions nécessaires.

Étape 5 : Appliquer la peinture sur vos murs

La dernière partie du processus consiste à poser la peinture Ballan-miré finale sur vos murs. Pour cela, vous utiliserez les mêmes outils que ceux utilisés pour le primaire. Tout d’abord, débarrassez les coins à la brosse avant de passer le rouleau. Vérifiez que la quantité de peinture sur le rouleau correspond à la quantité de peinture requise, sans le surcharger toutefois pour empêcher les projections et les coulures sur le mur. Afin de garantir l’absence de rayures ou de défauts de peinture, il convient de procéder à un croisement de la peinture : une première application verticale, suivie d’une deuxième application horizontale. Il est prudent de respecter le temps de repos mentionné sur le pot de peinture entre deux couches de peinture Ballan-miré. Attention, en général, c’est après 24 H à 48 H que l’on peut observer le rendu final. Désormais, avec toutes ses clés en main, vous pouvez entreprendre la peinture de votre intérieur.

En quoi consiste l’application d’une sous-couche ?

Appliquer la sous-couche revient à effacer les vieilles peintures du mur à recouvrir et donc à repartir sur une base lisse, nette et blanche. Appliquer une sous-couche revient à permettre à la teinte finale de bien apparaître. Pour poser la sous-couche, employez des outils comme un bac à peinture, un pinceau, un rouleau de peinture et un manche rouleau de peinture. La sous-couche se pose de la même manière que la peinture Ballan-miré classique, la peinture devrait être distribuée de manière uniforme sur le galet et dans les entailles du bac à peinture. Pour dégager les coins et pour peindre près des prises de courant, il faut utiliser le pinceau. Veuillez recouvrir régulièrement les murs en superposant les différentes passes. Pour cela, la première couche doit être orientée dans une direction, avant de revenir à la verticale. Ne repassez surtout pas sur une surface préalablement peinte, cela laisse des traces inesthétiques. Lorsque la pose de la sous-couche est achevée, il faut respecter le temps nécessaire au processus de séchage de la peinture Ballan-miré figurant sur le récipient.