Vous avez besoin d’un revêtement extérieur en bois ? Et vous voulez connaître les étapes de son installation ? Cet article va vous aider !
Le revêtement en bois est un type de finition extérieure qui améliore l’attrait de votre maison. Il est également facile à installer si vous faites appel à un menuisier à Mayenne professionnel.
Besoin d’un menuisier professionnel ?
Pour une installation réussie, le bardage en bois doit se présenter sous forme de planches horizontales qui se chevauchent. Leur largeur doit être comprise entre 10 et 30 centimètres, et le chevauchement doit mesurer entre 2 et 3 centimètres. Il existe de nombreux joints horizontaux qui permettent de se fixer à l’ossature du mur.
Vous trouverez dans cet article le processus d’installation du revêtement extérieur en bois.
Préparation de la pose du bardage
Avant de commencer à installer un bardage en bois, vous devez appliquer une couche de revêtement en contreplaqué sur celui-ci. Vous devrez également installer un papier de construction feutré sur la surface extérieure de l’ossature en bois de la maison. En effet, ce papier feutre servira de barrière à l’eau et à l’air. Il permettra à l’eau de passer à travers et contribuera à ce que l’eau ne s’accumule pas sur le mur.
Découpe du revêtement en bois
Veillez à ce que votre menuisier à Mayenne utilise une scie circulaire afin de couper les planches à la longueur souhaitée. La scie circulaire lui aidera à s’assurer que chaque joint tombe sur un montant. Pour vous assurer que chaque planche de bois est coupée dans les carrés souhaités, utilisez une équerre de mesure. Si vous n’utilisez pas d’équerre de mesure, des écarts inégaux seront visibles sur les joints du mur fini. Le bois doit être coupé lentement afin d’éviter les éclats ou les bords déchiquetés. Veillez à ce que les joints soient alignés verticalement dans les rangées alternées lors de l’installation.
Installation du revêtement en bois
Dans cette troisième étape, vous devez noter que le bardage doit être installé de bas en haut. Il est indispensable d’échafauder pour compléter la structure. La planche de revêtement la plus basse doit être installée au bas du revêtement en contreplaqué. Veillez à ce qu’elle dépasse d’au moins 3 centimètres le haut du mur de fondation. Votre menuisier à Mayenne peut ensuite clouer le revêtement dans chaque poteau en bois à travers le bas de la planche supérieure.
Traitement des bordures et des arêtes
Pour la planche de bardage la plus haute, vous devrez la découper sur la longueur afin qu’elle puisse être posée sur le plafond. Le bord coupé doit être recouvert d’une planche de frise. La planche de frise est clouée à travers le bardage et le revêtement en bois. Veillez à ce que votre menuisier à Mayenne coupe tout le bardage à l’angle de la pente du toit. En prenant toutes les mesures dimensionnelles avant de faire les coupes d’angle. Vous devrez installer les planches d’angle verticales avant de poser le revêtement en bois. Veillez à ce que le revêtement s’appuie bien sur son bord. Adoptez la même approche lorsque vous posez le revêtement contre la porte et la fenêtre. Il est également important que vous preniez des précautions de sécurité lors de cette installation.
Pour plus d’informations et être plus rassuré, appelez votre menuisier professionnel.