Vous voulez rénover votre maison ? Et vous ne savez pas par où commencer ? En effet, la première chose à faire est de changer vos anciennes fenêtres. Mais pour y parvenir, il est indispensable de connaître les étapes de la pose de fenêtre Châteaubourg. Ce guide vous en explique les différentes étapes.
Contrôler le cadre et mesurer les dimensions
Avant de commencer à installer votre fenêtre, vous devez vous assurer que votre bâtiment est adapté à une nouvelle fenêtre. Pour ce faire, il faut vérifier le cadre de votre fenêtre pour évaluer son état général. Prenez un tournevis et sondez le bois à plusieurs endroits pour vous assurer qu’il ne transparaît pas.
Pour une bonne installation de fenêtre Chateaubourg, faites également attention à son étanchéité en vérifiant la présence d’humidité.
Ensuite, il faut mesurer le cadre pour choisir une fenêtre adaptée. Pour cela, vous devez mesurer sa largeur en 3 points et sa hauteur en 2 points, tout en respectant la hauteur de passage.
Préparer votre bâtiment et votre fenêtre
Commencez par préparer la partie fixe de la fenêtre afin d’accueillir le nouvel ouvrant, puis, retirez l’ouvrant déjà en place. Et pour cela, il est important de suivre certaines étapes :
- Enlever l’ouvrant en place pour une pose de fenêtre Châteaubourg réussite,
- Dévisser toute l’ancienne quincaillerie,
- Nettoyer le dormant à l’aide d’une brosse métallique,
- Boucher les trous d’évacuation d’eau,
- Réaliser un joint de silicone entre le bâtiment et la maçonnerie,
- Fixer la bande à la taille appropriée sur les feuillures afin d’assurer un meilleur support au nouveau dormant.
Côté préparation de vos fenêtres, il est nécessaire, avant de l’installer sur le cadre, d’effectuer un rapide travail de préparation sur la nouvelle fenêtre. Pour cela, il est tout simplement suffisant de mettre la poignée en place, puis de relâcher le vantail pour isoler le cadre de votre fenêtre Châteaubourg.
Installer le cadre et effectuer l’étanchéité
Passons à l’étape technique, il est temps de fixer solidement le nouveau cadre au bâtiment existant. Pour réussir la pose du cadre, il faut suivre certaines étapes.
- Commencer par placer deux cales d’au moins 5 mm sur le support.
- Ensuite, installer le nouveau cadre sur le bâtiment.
- Par la suite, ajuster les vérins et vérifier l’équerrage.
- Et enfin, fixer le cadre en le vissant.
Pour protéger votre habitation du froid, de l’humidité et du bruit, il est nécessaire de disposer d’une isolation parfaite. Pour cette raison, il est important de respecter certains éléments.
- Placer un joint de mousse sectionnelle dans l’espace entre les deux cadres, sur le contour de la fenêtre Châteaubourg.
- Utiliser une spatule pour le mettre en place.
- Sur la partie supérieure, appliquer un cordon d’étanchéité avec un mastic silicone ou élastomère spécial extérieur.
- Protéger l’ancien cadre avec des profilés d’habillage en les insérant dans les rainures de la fenêtre.
- Au besoin, poser un joint de finition entre le revêtement extérieur et la maçonnerie.
Procéder aux finitions
Après avoir effectué toutes ces étapes, la dernière chose à faire est de procéder à la finition de votre fenêtre. Et ce, en positionnant les cache-vis et les cache-paumelles.
Cependant, pour mener à bien ces démarches, il est important de disposer de certaines compétences. Donc pour pouvoir équiper parfaitement votre maison de fenêtres bien posées, certains éléments doivent être respectés.
Pour tout autre conseil pour votre installation de fenêtre Châteaubourg. N’hésitez pas à contacter un professionnel pour bénéficier de son expertise !